L’extraordinaire voyage de Marona : Un voyage riche sur la vie

L’extraordinaire voyage de Marona s’ouvre sur la mort de Marona la chienne qu’on va suivre dans ce film. Rassurez-vous ceci n’est pas un spoil, car Marona rembobine le film de sa vie. Une vie avec de la tristesse, mais comme je le dis si souvent dans le cinéma, il y a souvent une beauté dans la tristesse, encore plus quand on parle de la vie.

Anca Damian nous pond un très joli film d’animation, avec de la 2D et de la 3D pour tout simplement parler de la vie et du bonheur. Elle va confronter le bonheur que cherche Marona au travers du bonheur que cherchent les humains. Avec cette histoire, l’extraordinaire voyage de Marona est un film très familial, avec un côté enfantin, une animation très jolie et sympathique qui ne manquera jamais d’idées. On peut mentionner la séquence avec le premier maître et ce mélange entre l’univers du maître et l’animation. Quand on voit le premier maître de Marona qui est dans le divertissement, on aura le droit à des couleurs très vive, tout comme une animation très vive avec différentes formes dans le dessin qui est très appréciable. Pour son second maître qui est architecte, dans les travaux et qui est quelqu’un de très calme, on sera dans une animation plus posé et des couleurs assez neutre. C’est pareil pour son troisième maître ou plutôt maîtresse puisqu’elle sera avec une petite fille dans un univers très enfantin qui va changer au fur et à mesure que sa maîtresse grandit

Alors il y a un côté enfantin du film, mais comme je le dis si souvent dans l’animation, si les films des studios Ghibli sont si populaires, si les pixar sont en si grandes formes et ne perdent jamais en popularité, c’est non seulement parce que c’est un film plaisant pour les enfants, mais ça parlent aussi aux adultes avec des thématiques très intéressantes. Je ne dis pas que l’extraordinaire voyage de Marona va plaire à énormément d’enfants avec un début pas très joyeux, mais Marona nous raconte l’histoire de sa vie et cela peut apaiser le jeune spectateur. Avec le mélange entre l’animation et l’histoire si bien raconté, les enfants trouveront leurs bonheurs.

Pour les adultes, le thème est assez intéressant. Comme je le disais précédemment, il s’agit de parler du bonheur qu’on cherche dans la vie. Pendant le long métrage, Marona nous explique, ce qu’elle recherche, c’est de l’amour, c’est une vie toute simple, c’est la simplicité de la vie et le luxe/confort n’est pas le plus important. Quand on voit les hommes, plus particulièrement son premier maître qui recherche particulièrement le luxe, l’argent et la gloire, on ne sait plus aimer la vie et on ne profite plus du petit bonheur de chaque jour, car en cherchant l’argent et la gloire, on ne fait plus attention à ce que la vie peut nous offrir.

Ce qui est important quand on voit le film, c’est même si on peut penser que la vie de Marona est triste, ce n’est pas forcément le cas, car malgré qu’elle a eu différents maîtres, elle a su profiter du bonheur de la vie et quand elle « rembobine sa vie » on voit une sorte d’apaisement, car elle a su aimer la vie, ce qu’on n’arrive pas forcément à faire.

On peut aussi voir une autre thématique qui nous touche un peu plus tous les jours dans nos quotidiens par rapport à l’abandon. Quand on voit Marona si seule, on est attristé de voir cette situation. Cela me fait penser à mon quotidien ou ma maison était limite un restaurant ou je nourrissais tous les chats abandonnés. Je n’ai pas attendu le film, pour le dire, mais avant de prendre un animal, soyez responsable et sûr de vous, car un animal est un être humain qui a besoin d’amour, Ne les abandonnez pas et quand on aime les animaux, on sera obligatoirement touché par ce film qui est si beau et si juste.

L’extraordinaire voyage de Marona est un film de Anca Damian, adapté par Anghel Damian, sur une idée originale de Anca Damian


Pour aller plus loin :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s