Sense 1 et 2 : La beauté quand un cinéaste laisse ses personnages s’exprimer sur ce qu’ils ressentent

Senses 1&2 est une expérience cinématographique merveilleuse, on est plongé en immersion totale pendant 2 h 20 dans le Japon d’aujourd’hui, dans un quartier de Köbe. Grâce à la mise en scène de Ryusuke Hamaguchi, on connaît ce quartier comme s’il faisait partie de notre vie. Je pense que si je n’avais pas vu le mont de Fuchun, mon point de vue aurait était différent, mais Senses, c’était déjà un cinéma tranche de vie en Asie magnifique et ce cinéma, plus j’en vois, plus il m’attire.

Senses 1&2 raconte l’histoire de quatre amies : Sakukaro (Hazuki Kikuchi), Akari (Sachie Tanaka), Jun (Rira Kawamura) et Fumi (Maiko Mihamara) au travers de leurs vies quotidiennes. Ryusuke Hamaguchi nous propose des scènes dans leurs vies professionnelles, des scènes sur leurs vies perso comme par exemple lors d’un repas. Tout le film est constitué de scènes de la vie, cela peut rebuter beaucoup, car si on regarde toutes les parties, on est plongé dans une immersion de 5 h, mais quand on est client, ce premier volume relève d’une puissance et d’une totale immersion, on ne fait pas que suivre leurs « aventures » on vit les aventures avec elles, comme si on les connaissait.

Avec un casting, débutant et c’est le cas des quatre actrices qui débutent, Ryusuke Hamaguchi s’interroge sur comment pouvons nous mieux nous écouter les uns et les autres. Pour cela, toute la production et le tournage se sont fait sur des expériences ou des participants parlent de la vie ou il s’agit d’écouter. Cela donne un ton naturel du film et un côté très personnel parmi chaque personnage qui apporte chacune une petite touche qui ensemble, main dans la main nous donne cette très belle partition.

En dehors d’un film qui se centre énormément sur ses personnages et comment, ils peuvent s’écouter, c’est un film qui d’une très belle façon va aussi évoquer la société moderne, toujours aux travers de ces quatre personnages. On va suivre le quotidien de ces quatre jeunes femmes, avec cette narration en temps réel, ou jour après jour, on voyage dans l’évolution de la société japonaise, comme le fera cette année Gu Xiaogang avec son premier film (séjour dans les Monts Fuchun). C’est aussi une interrogation sur le traitement des femmes dans la société, sur le rapport Homme-femme à l’intérieur de la société. Ce n’est pas le film miracle pour comprendre la société japonaise, mais pendant 2 h 30, je voyais et j’étais rentré dans cette société avec ces quatre personnages pour qui j’ai eu une profonde affection dans ce qu’elles vivaient. C’est une expérience cinéma si fort et si unique, et je n’ose pas imaginer l’impact émotionnel des spectateurs pendant les différentes parties dans les salles obscures.

Comme je le disais au début, Senses 1 et 2 est une expérience cinématographique merveilleuse, car un film de cette sensibilité, il n’y en a pas tous les jours et cela renforce le charme du film. C’est pour moi un énorme coup de cœur. Il y a quelque chose de magnifique à pouvoir découvrir un pays au travers de la vie des personnages d’un film. Ce film est tellement beau et je suis persuadé que Senses 3&4 et Sense 5 sont encore plus magnifique. Après avoir terminé cette critique j’ai juste envie de me prendre un coffret et de partir en soirée Senses, afin de découvrir la suite de l’histoire de ces quatre jeunes femmes, qui malgré la différence dans la culture, nous ressemble aussi par les interrogations du cinéaste.

Senses 1&2 (Happî awâ en VO) est un film de Ryûsuke Hamaguchi, écrit, par Ryûsuke Hamaguchi, Tadashi Nohara et Tomoyuki Takahashi. Avec, Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara et Rira Kawamura.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s