Smile : Sourire n’est pas un gage de confiance

Après avoir été témoin d’un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre…

Encore une fois, quand on décide d’aller chercher de bons films d’horreur américains, on tombe sur de belles surprises. Smile correspond à une forme d’horreur qui m’intéresse. Si dans la forme, c’est un film d’horreur bien classique, lui permettant de trouver son public. Le long-métrage de Parker Finn a un concept, il va l’utiliser assez intelligemment. Beaucoup de critiques faisaient référence à It Follows. Effectivement, Smile est dans cette catégorie. C’est bien pour cela que cela en fait une satisfaction.

Quand on voit l’affiche de Smile, on peut s’attendre à plein de choses. On associe le sourire à des bonnes nouvelles, à quelque chose de joyeux. On a toujours avec nous, cet ami qui nous donne la patate, parce qu’il a cette joie de vivre et qui ne fait jamais la grimace. Si ce n’est pas un ami, c’est nous qui le sommes. Ce sourire une fois qu’on a ce film dans la tête, il est possible qu’on ne le voit pas de la même manière. Je repense à la campagne promotionnelle du film. Cette dernière est plutôt atypique. Paramout Pictures a envoyé des acteurs pour être dans le public en adressant des sourires face à la caméra. Avouez que c’est hyper rassurant.

Un peu comme It Follows, que cela fait du bien d’avoir une proposition mûrement réfléchie. Ce qui est effrayant avec Smile, ce sont les fameux sourires. En revisionnant le trailer, j’étais déjà au bout de ma vie, J’avais envie de mettre un gros stop. Ces visages me provoquent une sorte de malaise, dans lequel je n’ai aucun moyen de me protéger. Je repense à ces personnages qui une fois qu’ils émettent un sourire, sont possédés. C’est comme si on leur avait collé un masque. Le cinéaste, fait du sourire, une sorte de figure du mal. 

Smile arrive à être angoissant par sa musique. La BO de Cristobal Tapia de Veer est stressante. Quand on la combine avec ce sourire, on n’est clairement pas bien. Je ne veux pas revoir ce film, je n’ai aucune envie d’entendre mon cœur battre si fort. Pour tout vous dire, rien que de chercher une affiche pour la chronique me mettait dans des états. Une fois le commencement des crédits, J’ai senti une forme de soulagement. L’horreur du concept permettait d’avoir un rythme effréné. Dans sa dernière demi-heure, le répit ne pouvait plus exister. Autant vous dire qu’un rewatch, c’est un non. Mais, il faut que le cinéma américain continue de créer de nouveaux concepts, tout en restant de purs films d’horreurs sur le fond.

Smile est un film écrit et réalisé par Parker Finn. Avec Sosie Bacon, Jessie T. Usher, Kyle Gallner, Caitlin Stasey, Kal Penn et Rob Morgan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :